Tahar Ben Jelloun

Publié le 17 Mai 2012

Tahar Ben Jelloun

Tahar Ben Jelloun est né a Fès au Maroc en 1944.  Il a fréquenté d'abord l'école coranique du quartier. Ensuite, à 6 ans, il est entré à l'école primaire franco-marocaine bilingue. Le matin l'enseignement était donné en français, l'après midi en arabe. En 1955 ses parents ont déménagé à Tanger où il a terminé l'école primaire. En 1956 il est entré au collège, où l'enseignement était à majorité francophone. Après le brevet il est passé au lycée français où il a réussi le baccalauréat en 1963. Après il a fait des études de philosophie à l'université. En 1966 il a dû interrompre ses études car il était soupçonné d'avoir organisé les manifestations étudiantes de 1965 et il est envoyé dans un camp disciplinaire de l'armée. Liberé en 1968, il a repris ses études. En 1968 il est devenu enseignant au lycée de Tétouan où il a été le premier professeur de philo. En 1970 il a publié son premier recueil de poésie "Hommes sous linceul de silence". En 1971 l'enseignement de la philo a été arabisé. N'étant pas formé pour cela il a décidé d'aller à Paris pour faire une thèse en psychologie. Il a publié son premier article dans Le Monde en 1972. La même année il a publié un receuil de poésie et en 1973 son premier roman. En 1975 il a soutenu sa thèse en psychiatrie sociale. Après il a écrit des nombreux romans où il a présenté la culture de son pays d'origine.

 

Il a reçu des prix pour son engagement pour la paix et ses critiques contre l'intolérance.  En 1998 il a publié "Le racisme expliqué à ma fille" un essai né des questions que lui posait  sa fille Mérième.

"Le racisme expliqué à ma fille"

 C'est un livre que Tahar Ben Jelloun adresse aux enfants entre huit et quatorze ans.

 Répondant aux nombreuses questions que sa fille lui posa lors d'une manifestation, il tente de définir des notions telles que le racisme mais aborde aussi des problèmes beaucoup plus récents comme la génétique, ou plus anciens comme l'antisémitisme, les discriminations, les génocides, l'apartheid..

L’auteur explique précisément chaque terme, offrant ainsi la possibilité aux enfants de comprendre le sens de mots qu'ils entendent si souvent et de réfléchir sur leur comportement, sur celui de leur entourage.

Tahar Ben Jelloun tente de prévenir la jeune génération des problèmes qu'elle risque malheureusement de rencontrer dans une société où nombreuses sont les valeurs qui se perdent. Bien qu'adressé aux enfants, ce livre n'a aucun effet nocif sur la santé intellectuelle des adultes .

 Présentation du livre

Le livre a été écrit en juin - octobre 1997 et publié en janvier 1998.

C'est en allant manifester le 22 février 1997, avec sa fille contre le projet de la loi Debré sur l'entrée et le séjour des étrangers en France que l’auteur a eu l’idée d’écrire ce livre.

Le thème du livre est le racisme d'hier et d'aujourd'hui.

Le propos de ce livre  c’est qu'il faut faire disparaître le racisme.

Ce livre est écrit sous forme de dialogue.

Les personnages du livre sont sa fille Mérieme et l’auteur.

Le livre est adressé à sa fille et à tous les enfants.

C'est un texte explicatif (il explique comment se développe le racisme) et argumentatif (parce que l’auteur propose des solutions pour lutter contre lui) .

« La  diversité est une belle chose.C'est une chance pour l'humanité. » « Le mélange est un enrichissement mutuel. »

 

Rédigé par nonsolofrancese

Publié dans #Civilisation

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article